Régime keto 2.0 : Avis et principe

Si le régime keto est trop restrictif pour vous, le régime keto 2.0 pourrait mieux répondre à vos besoins. Vous avez probablement déjà entendu parler du régime cétogène, regime cetogéne ou régime keto. Un régime qui impose une restriction des glucides, une consommation accrue de graisses et un apport modéré en protéines.

Des recherches, telles qu’une revue publiée en 2020 dans Cureus, ont montré que ce régime pouvait avoir des effets positifs sur la santé. Notamment une perte de poids, une amélioration de la tension artérielle et un meilleur contrôle de la glycémie, ce qui a incité de nombreuses personnes à tester le régime keto pour voir ce qu’il en était. Regardez-cette vidéo si vous souhaitez sincèrement perdre du poids:

Qu’est que le régime keto 2.0

Le régime kéto 2.0 est un plan d’alimentation qui propose une variante du régime kéto traditionnel. Principalement, le régime kéto 2.0 permet un apport plus élevé en glucides, ce qui le rend moins restrictif que le régime kéto.

Le régime kéto met également l’accent sur des sources de protéines et de graisses plus saines que le régime céto traditionnel. Cependant, le régime kéto 2.0 n’a pas fait l’objet de recherches, de sorte que son efficacité, ses avantages potentiels et ses effets secondaires éventuels n’ont pas été établis.

Experience avec le regime keto 2.0

Mais le régime cétogène n’est pas tout rose. La réduction des glucides et la consommation d’une grande quantité de graisses peuvent entraîner des effets secondaires indésirables.

Notamment, la constipation, la fatigue et des carences nutritionnelles potentielles, en particulier en thiamine, en folate, vitamine A, vitamine E, vitamine B6, calcium, magnésium, fer et potassium peut être envisagés.

Celui-ci a ete publié dans un article paru en 2021 dans la revue américaine Frontiers in Nutrition. En outre, ce régime est relativement restrictif, en particulier pour les amateurs de glucides, ce qui peut entraîner des difficultés à respecter les directives établies sur le long terme.

Quelle est donc la solution pour les personnes qui souhaitent bénéficier des avantages d’un régime keto sans se conformer à une méthode d’alimentation aussi restrictive ? Le régime keto 2.0 est une version moins restrictive du régime keto standart qui est devenu populaire.

Cet article traite du régime keto 2.0, de ses différences avec le régime keto traditionnel et de ce que vous devez savoir si vous décidez de le suivre.

Comme vous pouvez le constater, le régime keto 2.0 est beaucoup plus riche en matières grasses et moins riche en glucides que ce que recommandent beaucoup de guides pour la plupart des adultes. Le pourcentage de calories consommées sous forme de protéines est similaire entre le régime keto 2.0 et les recommandations diététiques.

Régime keto 2.0 Vs régime keto standard?

Le régime keto et le régime keto 2.0 sont tous deux beaucoup moins riches en glucides et plus riches en lipides que ce que recommandent les directives alimentaires.

Les deux restreignent les glucides, mais le régime keto 2.0 en autorise davantage.
Le régime kéto et le régime kéto 2.0 exigent que les gens limitent leur consommation de glucides.

Cependant, le régime céto limite les glucides à 2 % à 10 % des calories consommées, tandis que le régime kéto 2.0 autorise un peu plus de glucides, jusqu’à 20 % des glucides peuvent provenir des glucides.

À titre de comparaison, les directives diététiques recommandent de consommer 45 % à 65 % des calories sous forme de glucides.

Pour mettre les choses en perspective, une tasse de riz blanc enrichi à long grain cuit contient environ 45 grammes de glucides, ce qui signifie qu’une personne qui suit le régime kéto 2.0 et consomme 2 000 calories par jour pourrait manger plus de 2 tasses de riz par jour tout en adhérant au régime.

Cependant, une personne qui suit un régime kéto strict – si elle n’a droit qu’à 2 % de glucides (10 grammes de glucides) – pourrait manger moins de 1/4 de tasse de riz par jour.

Consommation de matières grasses,

Les deux augmentent la consommation de matières grasses, mais le régime céto en exige davantage. Les régimes kéto et kéto 2.0 exigent que vous augmentiez votre consommation de graisses.

Le régime kéto exige que les personnes consomment 90 % de leurs calories sous forme de graisses, ou 70 à 80 % s’il est moins restrictif, tandis que le régime céto 2.0 fixe un objectif de 50 % de calories sous forme de graisses.

Ces deux limites dépassent la limite de 20 à 35 % de calories provenant des graisses suggérée par les directives diététiques.

Moins de constipation avec le régime kéto 2.0

Bien qu’il n’existe aucune étude confirmant que le régime kéto 2.0 entraîne une diminution des cas de constipation par rapport au régime céto. Dale Bredesen, M.D., chercheur en neurosciences et expert en maladies neurodégénératives, explique que le passage au régime céto 2.0 permet de bénéficier d’une plus grande quantité de fibres prébiotiques. Ce qui peut contribuer à la santé du microbiote intestinal et, éventuellement, à la régularité du transit intestinal.

De nombreuses sources de fibres sont également des sources de glucides. Ainsi, si un participant au régime céto 2.0 choisit des glucides riches en fibres pour atteindre son quota (baies, fruits avec la peau, haricots, quinoa).

Il consommera plus de fibres, ce qui pourrait l’aider à avoir des selles plus régulières, selon une étude préliminaire publiée en 2022 dans Przeglad.

Principe du regime Keto 2.0

Le régime Keto 2.0 permet de consommer plus de glucides que le régime Keto original. De ce fait, les personnes qui suivent le régime céto 2.0 peuvent consommer plus de fruits, de légumes, de céréales complètes et de légumineuses.

Ces aliments qui contiennent des composés végétaux, ou phytonutriments, qui peuvent avoir des effets anti-inflammatoires et anticancéreux, selon un article paru en 2022 dans la revue Nutrients.

Les avantages de Keto 2.0

Suivre un régime à faible teneur en glucides comme le régime kéto 2.0 permet de réduire la consommation d’aliments chargés en sucre et d’autres glucides simples.

Le contrôle de l’apport en glucides peut encourager les participants à lire les étiquettes nutritionnelles et les listes d’ingrédients, ce qui leur permet d’améliorer leurs connaissances en matière de nutrition et de prendre conscience de la situation.

Pour la plupart des Américains, la gestion de la glycémie par l’augmentation des fibres, des protéines, des graisses saines et la limitation des aliments qui ne sont pas denses en nutriments.

Tels que les aliments évités dans le cadre du programme céto 2.0, peut contribuer à améliorer la santé métabolique. Le régime kéto 2.0 consiste à inclure certains aliments dans son alimentation et à en éliminer d’autres.

En quoi le régime Keto 2.0 est-il différent du régime Keto ?

Keto 2.0 permet aux participants de manger plus de glucides que ce qui est autorisé dans le cadre du régime céto. Le régime céto 2.0 permet de consommer 20 % des calories sous forme de glucides, alors que le régime kéto original n’en permet que 2 à 10 %. En outre, le régime kéto 2.0 est moins riche en graisses que le régime kéto traditionnel.

Existe-t-il une version saine du régime céto ?

La question de savoir si le régime kéto vous convient ou non dépend d’une variété de raisons, et vous ne devriez pas l’essayer sans supervision médicale. Cela dit, vos choix spécifiques peuvent se traduire par une alimentation plus saine, selon ce que vous mettez dans votre assiette.

En optant pour des aliments riches en nutriments, comme l’avocat, les noix et les baies, vous adopterez un régime céto plus sain.

L’idée est de brûler les graisses, ce qui se reflète dans le taux de cétones. L’objectif est une cétose légère, c’est-à-dire un taux de BHB corporel de 0,5 à 3,0 mM. Ce taux peut être mesuré à partir d’un test d’urine.

Conclusion

Keto 2.0 est une version du régime céto qui permet de consommer plus de glucides et ne met pas l’accent sur la consommation de graisses comme la version originale du régime cétogéne.

Comme il s’agit d’un nouveau régime, il n’existe pas d’essais cliniques permettant de déterminer s’il est sûr ou efficace. En théorie, le régime kéto 2.0 peut être une option viable pour les personnes qui souhaitent adopter un mode de vie cétogène tout en consommant davantage de glucides.

Cependant, tant qu’il n’existe pas de données fiables sur les résultats de ce régime, personne ne peut affirmer avec certitude qu’il s’agit d’une bonne idée ou non.

Si vous suivez le régime keto 2.0, l’inclusion d’aliments riches en nutriments, comme les baies, les avocats, les noix, l’huile d’olive, les fruits, les légumes et les œufs, peut vous aider à éviter les carences nutritionnelles.

Et avant de commencer ce régime (ou tout autre régime), assurez-vous que votre fournisseur de soins de santé vous donne le feu vert pour entreprendre votre périple keto 2.0 avant de commencer à limiter vos glucides et à augmenter votre consommation de gras.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)