Insémination artificielle en Tunisie : Le traitement de l’infertilité par insémination intra-utérine

Insémination artificielle en Tunisie : Qu’est-ce que le traitement de l’infertilité par insémination intra-utérine ?

L’insémination artificielle en Tunisie est une technique de procréation médicalement assistée utilisée pour administrer du sperme directement au col de l’utérus à l’aide d’un cathéter afin d’augmenter les chances qu’une femme tombe enceinte.

Les couples se tournent souvent vers l’insémination intra-utérine pour l’infertilité masculine, bien qu’elle soit couramment utilisée pour lutter contre les causes inconnues d’infertilité et d’infertilité induite par l’endométriose.

Étant donné que le sperme est inséré directement dans la cavité utérine, il doit parcourir moins de distance pour atteindre l’ovule et à son tour, les chances de conception sont plus élevées qu’avec un rapport sexuel normal.

Les médecins planifient l’insémination artificielle en fonction du cycle menstruel de la femme, car les meilleures chances de succès sont enregistrées que si elle est corrélée à l’ovulation.

Il est à noter que l’insémination artificielle est plus avantageuse chez les femmes qui ne sont pas d’un âge maternel avancé.

À qui s’adresse le traitement de l’infertilité par insémination artificielle en Tunisie ?

L’insémination artificielle est indiquée en cas de :

  • L’infertilité ou l’incapacité de concevoir malgré des relations sexuelles non protégées régulières
  • Infertilité masculine due à une numération, une motilité ou une maniabilité insuffisante des spermatozoïdes
  • Infertilité féminine due à la glaire cervicale épaisse, à l’endométriose ou aux organes reproducteurs anormaux.

Le tarif de l’insémination artificielle en Tunisie

                     InterventionPrixSéjour
Insémination artificielle 1650 € Après diagnostic

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant l’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie locale, et dure environ 20 à 30 minutes.
  • La première étape à faire est le bilan préopératoire réalisé conformément aux prescriptions, ainsi qu’un bilan hormonal, hystérosalpingographie, bilan sérologique, spermogramme
  • Une consultation avec votre gynécologue qui répondra à vos interrogations et évaluera votre état de santé général, pour s’assurer des chances de réussite de la procédure afin de déterminer les meilleures options.

Au cours de  l’intervention :

Le déroulement de l’insémination artificielle implique plusieurs étapes :

  1. La stimulation des follicules ovariens : la stimulation ovarienne permet d’optimiser les chances de fécondation et d’augmenter la probabilité qu’une femme libère plusieurs ovules.
  2. Le déclenchement de l’ovulation : se traduit par la présence d’un ou de plusieurs follicules matures, un bon taux d’œstradiol, et un endomètre d’une bonne épaisseur.
  3. Le prélèvement des spermatozoïdes : Le sperme est recueilli en laboratoire et préparé ou « lavé » pour éliminer les protéines potentielles qui pourraient affecter la fertilisation. Cela rend également le sperme plus concentré ce qui augmentera la probabilité qu’une femme conçoive.
  4. L’insémination artificielle : Le chirurgien nettoie le col de l’utérus avec un coton-tige dépose les spermatozoïdes directement dans l’utérus à l’aide d’un petit cathéter 36 heures après le déclenchement de l’ovulation.

En fin de l’intervention, vous vous allongez sur la table d’examen pendant 10 à 15 minutes afin d’optimiser les taux de grossesse.

Après l’intervention : Les suites opératoires d’une insémination artificielle en Tunisie

Les suites d’une insémination artificielle en Tunisie n’engendrent pas de douleurs ni de malaises.

  • Des crampes peuvent être ressenties pendant la procédure.
  • De légers saignements peuvent apparaitre après l’insémination.
  • Des tests de grossesses doivent être effectués 15 à 20 jours après la procédure.

Les complications envisageables

Même si les suites opératoires d’une insémination artificielle réalisé dans les règles sont en général simples, et les complications sont rares. Mais malgré leur rareté, le patient doit être informé des complications possible.

  • Infection pelvienne
  • Saignements
  • Nausées / vomissements

En choisissant un gynécologue compétent et qualifié à chaque type d’intervention, vous limitez au maximum les risques de complications liés, sans toutefois les supprimer complètement.

Les résultats d’une insémination artificielle en Tunisie

Le succès de l’insémination artificielle en Tunisie révèle un taux de réussite de 40,5%. Le succès dépend de plus que de l’approche adoptée. Les facteurs comprennent l’âge d’une femme, l’utilisation de médicaments contre la fertilité, les problèmes de fertilité sous-jacents.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)