Peeling du visage en Tunisie : Interventions de la médecine esthétique

Peeling du visage en Tunisie : Qu’est-ce que le traitement des imperfections cutanées par peeling ?

Le peeling est une technique de la médecine esthétique qui consiste à exfolier naturellement l’épiderme et le derme pour gommer tous les défauts apparents de la peau (rides, décoloration de la peau, cicatrices…).

Il s’agit d’appliquer une solution chimique sur la peau pour éliminer les couches supérieures. La peau qui repousse après un peeling chimique est plus lisse et plus jeune.

Il existe trois types de peeling :

Les peelings chimiques peuvent être effectués à différentes profondeurs – légère, moyenne ou profonde en fonction des résultats souhaités. Chaque type de peeling chimique utilise une solution chimique différente.

  • Le peeling léger ou superficiel : permet de clarifier le teint, traiter les petites imperfections et resserrer les pores.
  • Le peeling moyen ou TCA : permet de lisser les premières rides et d’atténuer les taches brunes.
  • Le peeling profond : permet d’agir sur les rides profondes par la stimulation de la production du collagène.

À qui s’adresse le peeling du visage ?

Le peeling du visage est indiqué en cas de :

  • Teint terne / Pores dilatés.
  • Perte de tonicité de la peau / Vieillissement, peau fripée, rides et ridules
  • Les cernes colorés / Peaux grasses et acnéiques.
  • Cicatrices / Taches brunes

Le tarif d’un peeling du visage

InterventionPrixSéjour
Peeling du visage200 €Après diagnostic

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant l’intervention :

  • Une consultation avec votre médecin qui répondra à vos dernières interrogations et évaluera les caractéristiques de la peau pour identifier le type de peeling adéquat.

Au cours de l’intervention :

Le déroulement de la procédure se fait selon le type de peeling :

  • Peeling léger : le médecin utilise une brosse, un coton, ou une gaze pour appliquer la solution chimique qui contient de l’acide glycolique ou de l’acide salicylique. La peau commence alors à blanchir. Une légère sensation de picotements peut être ressentie. Enfin, le médecin applique une solution neutralisante pour éliminer la solution chimique de la peau traitée.
  • Peeling moyen : Le médecin utilise un applicateur à embout de coton pour appliquer la solution chimique contenant de l’acide trichloracétique, parfois en association avec de l’acide glycolique. La peau commence alors à blanchir. Ensuite, il applique des compresses fraîches pour apaiser la peau. Aucune solution neutralisante n’est cependant nécessaire.
  • Peeling profond : Des liquides intraveineux seront administrés et la fréquence cardiaque sera étroitement surveillée. Le médecin utilise un applicateur à embout en coton pour appliquer l’acide carbolique (phénol) sur la peau qui commencera à virer au blanc ou au gris. Pour limiter l’exposition au phénol, le médecin effectuera la procédure par portions à environ 15 minutes d’intervalle.

Après l’intervention – Les suites opératoires d’un peeling du visage en Tunisie :

Les douleurs d’un peeling du visage sont faibles à inexistantes.

  • Il est recommandé d’éviter l’exposition du visage au soleil avant et après le traitement quelque soit le type de peeling.
  • Après un léger peeling : la peau devient rose et pèle durant les premiers jours. Le médecin vous prescrira une crème hydrante pour apaiser la peau. Les zones traitées prennent environ un à sept jours pour guérir après un léger peeling chimique.
  • Après un moyen peeling : la peau devient rouge ou brunâtre, tendue et enflée. Le médecin vous prescrira des soins cicatrisants. Les zones traitées prennent environ sept à 14 jours pour guérir après un peeling chimique moyen.
  • Après un profond peeling : vous ressentirez une rougeur et un gonflement. Le médecin appliquera un pansement étanche sur la peau traitée. Il peut également prescrire des analgésiques. Les zones traitées développeront une nouvelle peau environ deux semaines après. Dormir dans une position semi-inclinée peut aider à réduire l’enflure, vous pouvez également utiliser des produits cosmétiques pour dissimuler toute rougeur.

Les complications envisageables suites opératoires d’un peeling du visage :

Même si les suites d’un peeling réalisé dans les règles sont en général simples, et les complications sont rares. Mais malgré leur rareté, le patient doit être informé des complications possibles.

  • Rougeurs
  • Cicatrices
  • Infection
  • Changement de couleur de la peau

En choisissant un médecin esthétique compétent et qualifié à chaque type d’intervention, vous limitez au maximum les risques de complications liés, sans toutefois les supprimer complètement.

Les résultats d’un peeling du visage

Les résultats du peeling du visage sont obtenus à partir de la 2ème semaine. La peau semble rénovée  elle retrouve de l’éclat, et le teint est plus uniforme. Les imperfections cutanées telles que les taches brunes et les ridules débutantes sont nettement diminuées.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)