Lentilles intraoculaires en Tunisie : La chirurgie des lentilles de contact implantables

Lentilles intraoculaires en Tunisie : Qu’est-ce que la chirurgie des lentilles de contact implantables ?

Les lentilles intraoculaires en Tunisie sont des lentilles de contact alternatives utilisées pour corriger la vision, mais contrairement aux lentilles de contact traditionnelles, elles sont positionnées de manière à rester dans l’œil pendant une durée beaucoup plus longue.

Alors que les lentilles de contact externes régulières sont placées à la surface de l’œil, les lentilles implantables sont placées chirurgicalement à l’intérieur des yeux entre l’iris et le cristallin naturel sans endommager le tissu cornéen. C’est une procédure efficace, sûre et rapide qui corrige définitivement la vision d’un patient.  

Ces lentilles de contact sont fabriquées à partir de Collamer, qui est du collagène purifié. Elles ne nécessitent aucun entretien tel que désinfection ou nettoyage. Ils n’ont pas besoin d’être enlevés quotidiennement et peuvent rester indéfiniment dans l’œil.

La procédure est réversible, et peut être supprimé si la vision change radicalement. L’insertion des lentilles est non invasive et ne prend que quelques minutes, c’est une très bonne option pour les personnes qui ne peuvent pas subir de chirurgie LASIK en raison de grosses pupilles, de cornées irrégulières ou de prescriptions très élevées.

À qui s’adresse la chirurgie des lentilles de contact implantables ?

La chirurgie des lentilles de contact implantables est indiquée en cas de :

  • Pas admissible au LASIK en raison d’un degré élevé de myopie, de cornées minces ou du syndrome de l’œil sec
  • Erreur de réfraction mesure entre -3,0 et -20,0 dioptries

Le tarif de la chirurgie des lentilles de contact implantables en Tunisie

                     InterventionPrixSéjour
Lentilles intraoculairesObtenir un devis Après diagnostic

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant l’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie locale, et dure environ 10 à 20 minutes par œil.
  • La première étape à faire est le bilan préopératoire réalisé conformément aux prescriptions.
  • Une consultation avec votre chirurgien ophtalmologiste qui répondra à vos interrogations et évaluera votre état de santé général, et les caractéristiques de l’œil (mesure de la vision et un examen du fond d’œil) ainsi que la condition nécessitant le recours aux lentilles intraoculaires pour déterminer les meilleures options et l’implant intraoculaire adapté.

Au cours de  l’intervention :

L’anesthésie est réalisée grâce à l’instillation de collyres anesthésiques

Une fois l’œil insensibilisé, le chirurgien commence par effectuer une micro-incision au niveau de la cornée pour implanter la lentille recourbée à l’aide d’un dispositif d’insertion de lentille.

Une fois l’implant mis en place, des médicaments pour resserrer la pupille sont administrés ainsi que des antibiotiques pour prévenir l’infection.

Après l’intervention : Les suites opératoires d’une chirurgie de lentilles intraoculaires en Tunisie

Les suites d’une pose de lentilles intraoculaires sont rarement douloureuses. Des gouttes oculaires seront prescrites.

  • Des démangeaisons,  une sensibilité à la lumière, et un léger inconfort peuvent être ressentis quelques jours après la chirurgie.
  • Le port d’une protection oculaire est recommandé pendant les 4 jours qui suivent l’intervention.
  • Évitez de frotter ou de pousser sur les yeux.
  • Les piscines, sauna, et jacuzzis sont à éviter pendant les 15 jours qui suivent l’intervention. La douche est possible dès le lendemain avec précaution de ne pas ruisseler l’œil opéré.

Les complications envisageables

Même si les suites opératoires d’une pose de lentilles intraoculaires réalisé dans les règles sont en général simples, et les complications sont rares. Mais malgré leur rareté, le patient doit être informé des complications possible.

  • Infection oculaire
  • Glaucome
  • Vision trouble
  • Cornée trouble
  • Décollement de la rétine

En choisissant un chirurgien plasticien compétent et qualifié à chaque type d’intervention, vous limitez au maximum les risques de complications liés, sans toutefois les supprimer complètement.

Les résultats d’une chirurgie de lentilles intraoculaires en Tunisie

La chirurgie d’une pose de lentilles intraoculaires rétablit avec succès la vision chez la majorité des personnes qui ont subi la procédure. La correction est stable et en principe définitive.  

La vision s’améliore très rapidement. Il faut généralement environ 2 à 4 semaines pour que la vision se stabilise.

Un contrôle annuel est recommandé.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)