Gingivectomie en Tunisie : Le traitement de remodelage des gencives

Gingivectomie en Tunisie : Qu’est-ce que le traitement de remodelage des gencives ?

La gingivectomie en Tunisie, communément appelée remodelage des gencives, ou sculpture gingivale est l’ablation chirurgicale du tissu gingival ou de la gencive. Elle est utilisée pour traiter des conditions telles que la gingivite, et améliorer le sourire en modifiant l’apparence et la forme des gencives, et des dents en éliminant les tissus gingivaux supplémentaires pour des raisons esthétiques.

Une gingivectomie est une excellente option pour les personnes dont les gencives recouvrent trop ou pas assez leurs dents.

La gingivectomie en Tunisie peut être effectué avec un laser ou un scalpel (traditionnel). Les deux procédures produisent les mêmes résultats mais impliquent des étapes différentes.

  • Gingivectomie au laser : le chirurgien-dentiste utilise un laser dentaire de haute puissance qui libère de l’énergie lumineuse pour éliminer les tissus des gencives.
  • Gingivectomie traditionnelle : le chirurgien-dentiste utilise un scalpel manuel pour éliminer le tissu gingival.

Il faut savoir distinguer :

  • La gingivectomie : consiste en l’ablation du tissu gingival.
  • La gingivoplastie : consiste à remodeler les gencives pour améliorer les fonctions, par exemple pour prévenir les caries ou améliorer la capacité à mâcher des aliments ou pour changer d’apparence.

À qui s’adresse la gingivectomie en Tunisie ?

Le traitement de remodelage des gencives est indiqué en cas de :

  • Parodontite
  • Gingivite
  • Hyperplasie gingivale
  • Blessure aux gencives

Le tarif de la gingivectomie en Tunisie

                     InterventionPrixSéjour
Gingivectomie    Obtenir un devis 2 nuits / 3 J

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant l’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie locale et dure 30 à 60 minutes, selon la quantité de tissu gingival à éliminer.
  • Une consultation avec votre chirurgien-dentiste qui répondra à vos interrogations et évaluera l’état de la gencive pour établir un plan de traitement adéquat.

Au cours de  l’intervention :

Le chirurgien-dentiste commence par injecter un anesthésique local dans les gencives pour engourdir la zone et mettra en place un outil d’aspiration dans votre bouche pour éliminer l’excès de salive.

Il utilise ensuite un scalpel ou un outil laser pour éliminer les morceaux de tissu gingival. C’est ce qu’on appelle l’incision des tissus mous.

Une fois que le tissu a été coupé, le chirurgien-dentiste utilise un outil laser pour vaporiser le tissu restant et façonner la gencive.

En fin de l’intervention, une substance douce semblable à du mastic et des bandages sur la zone opérée sont mis en place pour protéger la gencive pendant la cicatrisation.

Après l’intervention : Les suites opératoires de la gingivectomie en Tunisie

Les suites de la gingivectomie sont peu douloureuses. Des antalgiques seront prescrits pour calmer les éventuelles douleurs

  • Le pansement parodontal devra être porté pendant les 10 jours qui suivent l’intervention.
  • Il est impératif de porter une gouttière de protection si vous souffrez de bruxisme.
  • Il est recommandé d’éviter les aliments durs, épicés, trop chauds et privilégier les aliments mous, liquides, et tièdes.
  • Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse doit être adoptée pour éviter tout risque d’infection et favoriser une bonne cicatrisation.

Les complications envisageables

Même si les suites opératoires de la gingivectomie réalisée dans les règles sont en général simples, et les complications sont rares. Mais malgré leur rareté, le patient doit être informé des complications possible.

  • Réaction allergique
  • Saignement grave et/ou un gonflement
  • Infection

En choisissant un chirurgien-dentiste compétent et qualifié à chaque type d’intervention, vous limitez au maximum les risques de complications liés, sans toutefois les supprimer complètement.

Les résultats de la gingivectomie en Tunisie

Le résultat de la gingivectomie en Tunisie est en général très satisfaisant. Il procure une satisfaction sur le plan esthétique et fonctionnelle.

Le patient retrouve un sourire plus attractif. Les gencives commencent à retrouver une apparence normale au bout de 3 à 4 semaines. Le résultat définitif ne peut être jugé avant 3 mois. Une fois que la cicatrisation est complète.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)