Facettes dentaires en Tunisie : La chirurgie de la pose de facettes dentaires

Qu’est-ce que la chirurgie de la pose de facettes dentaires ?

Les facettes dentaires peuvent aider à améliorer l’apparence des dents. Pour certaines personnes, avoir des dents endommagées ou décolorées peut affecter leur confiance ou leur estime de soi.

Les facettes dentaires aussi appelées facettes en porcelaine sont des coquilles ultra-minces faites sur mesure de matériaux de la couleur des dents, conçues pour couvrir la surface avant des dents pour améliorer leur apparence. Ces coquilles sont collées à l’avant des dents en changeant leur couleur, forme, taille ou longueur.

Il existe deux types de facettes dentaires :

  • Les facettes dentaires en céramique : Utilisées pour changer la couleur, la forme et la position des dents. Elles sont fabriquées sur mesure dans un laboratoire et collées sur la surface de la dent. Les facettes en céramique ont la même couleur que les dents naturelles, mais il est possible de les rendre plus blanches pour égayer le sourire.
  • Les facettes dentaires en matériaux composites en résine : Utilisées lorsque le défaut dentaire est minime tels qu’une dent fissurée, sont fabriquées directement sur place par le chirurgien-dentiste après prise des empreintes dentaires et appliquées directement sur les dents.

Les facettes dentaires aident à améliorer l’aspect des dents d’une personne et peuvent être bénéfiques pour les personnes qui recherchent une solution à long terme aux problèmes cosmétiques persistants, en particulier celles qui ne répondent pas aux autres traitements dentaires, tels que le blanchiment des dents, les appareils orthodontiques ou les dispositifs de retenue.

La durée de vie des facettes peut varier en fonction des matériaux utilisés et de la façon dont la personne en prend soin. Elles peuvent durer d’environ douze ans.

 À qui s’adresse la chirurgie de la pose de facettes dentaires ?

La pose des facettes dentaire est indiquée en cas de :

  • Dents usées, décolorée, ébréchées ou cassées
  • Dents mal alignées, inégales ou de forme irrégulière
  • Dents avec des espaces entre elles

Le tarif de la pose de facettes dentaires en Tunisie

                     InterventionPrixSéjour
Facette dentaire  350 €  Après diagnostic

Ce qu’il faut savoir avant de se lancer

Avant l’intervention :

  • L’intervention se déroule sous anesthésie locale.
  • Une consultation avec votre chirurgien-dentiste qui répondra à vos interrogations et évaluera l’état de la dentition pour établir un plan esthétique adéquat et déterminer le type de facette qui vous convient.

Au cours de  l’intervention :

La pose des facettes dentaires se déroule sur 2 séances :

  • Le prélèvement des empreintes dentaires et le choix du type de facettes : Après avoir pris empreintes dentaires et choisit le type de facette souhaité, le chirurgien-dentiste taille les dents d’un millimètre pour préparer la surface.

Des facettes provisoires seront mises en place en attendant la conception au laboratoire des facettes définitives.

  • La pose des facettes dentaires : La deuxième séance  est consacrée à la mise en place des facettes définitives. Le chirurgien-dentiste applique un colorant et des couches adhésives et passe au collage des facettes définitives sur les dents naturelles.

En fin de l’intervention, les dents sont exposées à la lumière et la chaleur d’une lampe pour sécher et durcir le composite.

Après l’intervention : Les suites opératoires la pose de facettes dentaires

Les suites de la pose de facettes dentaire ne sont pas douloureuses.

  • Une hygiène bucco-dentaire rigoureuse doit être adoptée pour maximiser la durée de vie des facettes.
  • Il est impératif de porter une gouttière de protection si vous souffrez de bruxisme.
  • Il est recommandé d’éviter de mordre des objets durs, de se ronger les ongles, mâcher des aliments très durs, ou ouvrir des objets avec les dents.

Les complications envisageables

Même si les suites opératoires de la pose de facettes dentaires réalisé dans les règles sont en général simples, et les complications sont rares. Mais malgré leur rareté, le patient doit être informé des complications possible.

  • Infection
  • Traitement de canal
  • Gingivite
  • Craques

En choisissant un chirurgien-dentiste compétent et qualifié à chaque type d’intervention, vous limitez au maximum les risques de complications liés, sans toutefois les supprimer complètement.

Les résultats de la chirurgie de la pose de facettes dentaires

Le résultat de la pose de facettes dentaires est immédiat. Il procure une satisfaction sur le plan esthétique et fonctionnelle.

Le patient retrouve immédiatement un sourire plus attractif plus uniforme en termes de couleur et de forme tout en préservant des dents saines.

Emma Friedrich
Les derniers articles par Emma Friedrich (tout voir)